Le 25 avril dernier s'est déroulé à Villers-Bretonneux le centenaire de l'ANZAC Day, commémoration des forces militaires Australiennes et Néo-Zélandaises tombées lors de la première guerre mondiale. La cérémonie du Dawn Service a, cette année, réunie plus de 6000 personnes au lever du jour de 4h à 7h du matin sous une pluie battante. Après un petit déjeuner et un repos mérité, les joueurs de l'équipe de France se sont retrouvés vers 10h pour commencer l'entraînement sous la supervision du staff français (Andrew Unsworth, Steeve Ryan, Mark et Paul Arnephy). Une fois le défilé protocolaire et la présentation des équipes faites, le jeu repris ses droits.
 
Durant une première mi-temps très brouillon des Français, les Australiens ont déroulé et étouffé les Français jusqu'à mener de plus de 80 points à la mi-temps. Les coachs ont trouvé les mots justes pour remobiliser les troupes, au retour des vestiaires les Français avaient clairement élevé leur niveau de jeu. Les Australiens joueurs et très solides en défense ont géré leur avance en se procurant quand même quelques sueurs froides en voyant l'équipe de France revenir à toutes balles au niveau des points. Les deux équipes se sont séparées sur le score de 112 à 68 en faveur de l'équipe d'Australie.
 
                                   
 
Moment très attendu dans cette journée la première ANZAC Cup féminine qui opposait l'équipe de France féminine et l'équipe d'Australie. Les filles se sont affrontées dans un match de 4x12min à cause des nombreuses absences des joueuses australiennes. Elles ont toutes montré que le football australien était aussi bien un sport féminin que masculin. Cette première édition s'inscrit dans la perspective de péreniser le footy féminin en Europe. A noter la sortie sur blessure d'Anne Pille, nous pensons à toi Anne reviens nous vite. 
 
                                        
 
 
 
Une journée forte en émotions qui s'est terminée autour d'un repas mélangeant français et australiens, joueurs et locaux, famille et amis, dans
une très belle ambiance.
 
On n'oublie pas de remercie l'AFL Europe pour l'organisation de ces festivités. 
 
                         
 
Félicitations à nos joueurs et à nos joueuses pour leur matchs et au staff de l'équipe de France.