Récit de Jean-François Bouron, joueur des Cockerels participant à l'International Cup en Australie.

 
Après plus de 20 heures d avion, nous sommes bien arrivés en Australie. Le climat est frais mais très agréable pour un hiver austral (18-19 °).
Nous avons passé 5 jours à s'entrainer et à se mettre en place tactiquement. Nous nous entrainons sur un vrai terrain de Footy près du SCG.
Il y a une très bonne ambiance dans l'équipe, les capitaines ont créé une chanson que nous chantons en cœur. Nous ressentons beaucoup de cohésion, d'encouragements.
Nous sommes entrés dans la compétition, samedi 13 août, contre les champions du monde imprenables et les tongas physiques. Beaucoup de tension, d appréhensions avant le match, mais beaucoup de concentration.
Les Tongas ont effectué un Haka mais l'équipe française est restée face à face de bloc.
Nous avons joué sur le terrain des Giants (futur franchise AFL).
Les 2 matchs se sont enchainés, un deuxième Hakas des PNG mais là aussi nous sommes restés de marbre.
Nous étions très content de nos matchs. Beaucoup d'intensité, et notre premier but, nous fait rentrer dans la compétition.
Après tout cela, débriefing, réglage tactique après le match et repos.
On a joué notre 3ème match hier, sous la pluie, contre une équipe de Timor Este, joueurs petits en taille mais agressifs et rapides.
Ils ont eu un carton rouge après 10 minutes de jeu pour coup de coude volontaire, ce qui a eu comme répercussion de les faire jouer à  17 une grande partie du match.
Nous avons dominé tout le match mais globalement plus le match avançait plus l'écart entre les 2 équipes se faisait.
Ils ont fini épuisés et certains des joueurs adverses avaient des crampes.
Première (large) victoire pour l'équipe de France dans cette compétition International Cup.
On y était, on est fier . Nous avons chanté la Marseillaise dans les vestiaires à la fin du match (vidéo est sur youtube), 'paquito' sur le terrain. retour en chanson dans le bus.
Prochain match contre l Inde samedi 20 août, objectif victoire !!!