Wilfried Houvion, pour la deuxième année consécutive a été sélectionné dans l'équipe Europeans Legions.

 

Il était accompagné d'un autre joueur Thomas Surridge (des Coyotes de Cergy).

L'équipe des Europeans Legions était composée de 23 joueurs provenant de la Croatie, Danemark, Angleterre, Irelande, Ecosse, Suède, Allemagne, Italie, Finlande et France.

L'équipe australienne comprenait des joueurs venant de toute l'Australie et sont tous des membres d'AIS-AFL Academy et peut être éligible pour la NAB AFL Draft en novembre cette année.

 

 Aussie rules - AFL Europe - Equipe continent de l'AFL EPG Easter Series Aussie rules - AFL Europe - Equipe Island de l'AFL EPG Easter Series 

 

Le match s'est déroulé à Londres à Guildfords Surrey Sports Park.

Le match a commencé à 13 h après un match "Great Britain v Irish Exiles".

Malgré les efforts des européens, l'AFL Academy a dominé le match et a remporté la victoire avec un sport équivoque de 146 à 12.

 

RESULTATS

Australia U18       7.2 (44)            15.6 (96)          16.9 (105)        22.14 (146)

European Legion      1.0 (6)              1.0 (6)              2.0 (12)            2.0 (12)

 

GOALS

Australia U18: T. Menzel 5, J. Daniher 4, T. Membrey 3, L. Whitfield 3, J. Toumpas 2, J. O’Rourke, S. Mayes, B. Murdoch, J. Stringer, B. Grundy,

European Legion: M. Bartley, P. McBrearty

 

BEST

Australia U18: N. Vlastuin, L. Whitfield, S. Mayes, O. Wines, T. Menzel, J. Daniher

European Legion: Levi Fernandez, Sean Hurley, Jens Djernes, Muiris Bartley, Emmett Bradley, Connor Gough

 

 Aussie rules - AFL Europe - Screamer sur Wilfried Houvion (joueur de footy des Paris Cockerels)   

 

Interview de Wilfried Houvion par Maureen

Comment as tu été sélectionné pour faire partie de l'European Legion ?

Ben McCormack me connait depuis l'année dernière grâce à la rencontre (de la Legion). Il a pu me suivre sur les différents matchs (match de la troisième place en championnat l'année dernière, Matchs de l'International Cup, ainsi qu'un match amical en janvier entre Paris et Cergy). Il a donc pu suivre mon évolution et mon niveau et c'est à-dessus qu'il s'est basé pour me sélectionner.

Avez vous eu des entrainements communs avant le match ?

Nous avons eu une semaine complète d'entrainement et de vie en équipe. La semaine était composé d'entrainements gérés par d'anciens grands joueurs AFL (Tadhg Kennelly et Peter Schwab) et des entraineurs venue d'Europe (Suède, Croatie, Irelande, Ecosse). Nous avons eu aussi des activités en équipe comme des séances de leadership ou une sortie au bowling. L'ambiance dans l'équipe était incroyable, en une semaine ils ont réussi a créé un vrai esprit d’équipe comme si cela faisait 10 ans que l'on se connaissait.

Comment s'est déroulé le match?

Dans le l'ensemble le match s'est plutôt bien déroulé même si le score semble dire le contraire. Nous avons réussi à mettre en place ce que nous voulions, c'est-à-dire être agressif sur le porteur du ballon, être performant sur les stoppages, ne pas se désunir et ne rien lâcher.

Avez vous été en contact avec l'équipe adverse avant le match? 

Nous les avons rencontré vendredi soir à l'occasion d'un diner au restaurant. A ma table, j'étais le seul européen accompagné de trois australiens. Cela m'a permis de bien discuter avec eux. J'ai pu apprécié le fait que, malgré la carrière qui les attends, ils restent très sympas et simples. J'ai d'ailleurs gardé contact avec certains d'entre eux.

Que retiens tu de cette expérience?

Au niveau sportif, je retiens les nombreux conseils donnés par le staff qui était composé d'anciens grand joueurs.
Le niveau très élevé permet de s'améliorer très rapidement et de profiter pleinement du jeu.
Mais ce que je retiens le plus, c'est le côté humain de l'aventure. Vivre, jouer pendant 1 semaine avec des gars qui te sont inconnus pour la plupart et qui au bout d'une semaine, peu importe la nationalité ou l'âge, deviennent des frères.

Pourras tu participer à une éventuelle rencontre l'année prochaine?

L'European Legion est accessible aux joueurs jusqu’à 23 ans (inclus) et ayant 21 ans j'ai encore la chance d'être sélectionnable pour les 2 prochaines années et je compte bien tout faire pour y retourner car l’expérience est extraordinaire. Ensuite, je postulerai pour les Titans où la sélection n'a pas de limite d'âge.

Souhaites tu rajouter quelque chose?

Je souhaiterai remercier l'AFL Europe, tout le staff, Ben Mc Cormack, tous les joueurs de la Legion et aussi ceux de l'AIS-AFL Academy.