Sasa, Bloggeuse sur le blog "Secrets de filles"

est venu à la rencontre de Maureen afin de découvrir notre sport atypique.

Voici l'article en question :

 

 

Maureen Bassard et les Paris Cockerels : en avant pour le football australien

   

Non non, je ne suis pas en pleine guerre, pourtant des ballons ovales volent et virvoltent au dessus de ma tête. Boum ! Ouille ! Ce qu’il devait arriver, arriva, je reçois un des ces maudits ballons sur la cuisse ! Eh non, je ne suis pas sur un champ de bataille, mais sur un terrain de foot.

 

football australien

 

Accompagnée de Maureen Bassard, présidente de l’équipe de football australien de Paris connue sous le nom de « Paris Cockerels », j’ai été conviée à l’entrainement de cette équipe de football australien. J’ai donc découvert ce sport national en Australie !

 

Maureen Bassard

 

Les équipes sont composées de 18 joueurs en Australie et 9 joueurs en France. Vous y trouverez les règles du jeu ici même : Pariscockerels.fr

Il existe 7 équipes en France (Cergy, Strasbourg, Toulouse, Marseille, Perpignan, Montpellier, Bordeaux et Paris) et 200 licenciés environ.

Ce sport est arrivé en France dans les années 80, importé par des expatriés australiens passionnés par le football australien. Canal+ diffusait déjà ce sport à la télévision ce qui a fait connaître ce sport petit à petit en France.

Cette jeune cadre dynamique est devenue présidente de l’équipe « Paris Cockerels » suite à un vote à main levée à majorité.

 

 Equipe football australien 

 

Voilà un parcours bien atypique pour une jeune femme de 28 ans qui est à la fois chef de projet et présidente d’une équipe de football australien composée en majorité d’hommes ! Une femme de poigne, motivée et passionnée par ce sport qu’elle a découvert en Australie lors de son séjour d’un an et demi au pays des kangourous.

Le rôle de Maureen Bassard consiste à promouvoir le football australien à travers la France et l’Europe, gérer les recrutements de nouveaux joueurs, licenciés et fidéliser les spectateurs, organiser  les matchs entre clubs et surtout à motiver l’équipe tout en étant à leur écoute et soutien moral.

 

 foot Australien 

 

De part son rôle, elle essaye aussi de faire connaître ce sport à travers des évènements tels que « Femme en sport » organisée par la mairie de Paris en 2011. Leur projet est arrivé dans les 4 finalistes.

Moi je dis chapeau bas !

Vous pouvez aller voir les entrainements au Stade Suzanne Lenglen à Paris, de 18h30 à 20h30 le vendredi ; prochain match le 5 mai 2012 à Pantin. Venez nombreux pour les encourager !